samedi 11 février 2012

La Cité des Ténébres, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare



Titre : La Cité des Ténébres, tome 1 : La Coupe mortelle
Auteur :
Cassandra Clare
Éditeur :
Pocket (Jeunesse)
Page : 
571  pages

Présentation de l'éditeur :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!



Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.


Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 Mon avis :

-Incroyable-


Cela fait un moment que j'entend parler de ce livre et une adaptation cinématographique étant prévu il me semble, je me suis dit qu'il était temps de me lancer ! Je ne sais pas quel genre d'histoire je m'attendais à trouver, mais alors pas à celle là. Et j'ai été vraiment agréablement surprise !

On se retrouve dans la peau de Clary, une jeune fille de 16 ans vivant à New York avec sa mère. Elle décide un jour de se rendre à une soirée avec son meilleur ami, Simon. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que cette soirée va tout changer. A celle ci en effet, elle va vite se rendre compte qu'elle peut voir des gens que personnes d'autre ne remarque. Pourtant ils sont bien la, devant ses yeux, en train menacer quelqu'un. Ce dernier va d'ailleurs... Disparaître ! De retour chez elle après cette mystérieuse expérience, Clary se rend compte que sa mère n'est plus à la maison et qu'elle a elle aussi, disparut. Débute alors une folle péripétie pour comprendre ce nouveau monde qui s'ouvre à elle et pour retrouver sa mère !

Dès le début de l'histoire, il est impossible de ne pas s'attacher à Clary, cette jeune fille pleine de vie et de répondant. Elle est perdue et cherche à comprendre. Nous ne pouvons être que présent, pour essayer d'assimiler ce flot de nouvelles informations avec elle. Et puis Jace ! Il est tout aussi fascinant, de part ce mystère qui l'entour. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner au début, mais j'ai vite finit par adorer son sarcasme et cette humour inébranlable. Forcément, avec deux caractères aussi bien trempés, leurs échanges ne pouvaient qu'être explosive et j'en est souvent ris tant les deux avaient de la répartie.

Il faut avouer que ce roman reste assez classique dans sa trame. Mais étant un jeunesse, il ne faut pas s'en étonner. Pourtant il possède un petit quelque chose en plus, surement du à cette multitude de détails surprenants qui le font se démarquer un peu des autres. Commençons par ce monde futuriste, que j'ai énormément apprécié de par sa complexité. Tout un vocabulaire à été créé pour le roman (d'ailleurs au début, j'étais un petit peu perdu) mais qui créer une ambiance au livre. De même, on retrouve de nombreuses créatures  classiques tels que les loups garous ou vampires mais aussi des nouveaux propre au livre, comme les chasseurs d'ombres. Ces derniers m'ont d'ailleurs vraiment captivés. Ce sont des humains comme vous et moi mais qui ont reçu un entrainement tout à fait spécial et qui surtout, utilisent des runes. Ils se les appliquent sur le corps, formant des sortes de tatouages qui leur procurent des pouvoirs. Rien que de les imaginer, je trouvais cela fascinant.

Si je vous faisais la liste exacte de toutes les détails originaux du livre, je n'aurais pas finit. Je voudrais juste terminer avec le fond de l'histoire qui est assez peu habituelle pour un jeunesse. Nous n'avons pas "Les gentils" d'un coté et "Les méchants" de l'autre. Non, ici pas de gros méchant voulant dominer le monde mais un système bien plus complexe de purification où les personnes n'appartenant pas à une certaine "race" ne mériteraient pas de vivre.

Autre point fort de ce roman, c'est que l'action y est en permanence présente, avec de très rares temps morts. Impossible de s'ennuyer une seule seconde ! L'écriture de l'auteure est fluide et sans aucune longueur, allant toujours directement au but. Des descriptions y sont présentes, évidemment, mais elles sont toujours brève tout en nous faisant languir d'envie devant leur monde.

Je lui ferais juste remarquer un petit défaut : sa prévisibilité. Il y a vraiment des choses évidentes et je me demandais même comment les personnages ne pouvaient-il pas c'en rendre compte. J'avais envie de leur dire : Ouvrez les yeux ! Mais tout ceci était avant la fin qui m'a complètement surprise. Je ne m'y attendais absolument pas et cela rattrape un peu son coté prévisible.

Alors oui, je pense que ce livre vaut le détour. La fraîcheur des dialogues, l'intrigue vraiment bien pensé, l'imagination de l'auteure qui nous permet de nous plonger dans un monde totalement nouveau. Il reste un jeunesse, évidemment, avec ce coté un peu prévisible mais cela ne m'a pas empêcher d'être surprise par la fin !

A découvrir absolument !

Ma note : 8/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire