vendredi 6 juillet 2012

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull



Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.



- Génial -


Apprêtez vous à rentrer dans un monde totalement féerique. Un monde fascinant que tout le monde, sans exception, rêverais de pouvoir fouler. Un monde où se mélange fées, sorcières, satires et autres créatures fabuleuses.

Apprêtez vous à rentrer dans Fablehaven.


         Pour que vous compreniez exactement la multitude de sensations qui m’a traversée lors de cette lecture, il faut passer par le contexte. Etant en pleine période d’examen, je voulais une lecture sans prise de tête, facile à lire et qui me permettrait de voyager à chaque mot. Je me suis donc lancée dans ce roman, que la couverture me faisait déjà rêver, comme un avant goût de l’univers qu’il pourrait contenir. Personnellement, avec tous ses reflets et la magnifique illustration, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce livre.

          Nous rencontrons dès le départ deux enfants nommés Kendra, 14 ans et Seth, 10 ans, tous deux frères et sœurs. Par la force des choses, ils vont se retrouver chez leurs grands parents qu’ils connaissent à peine, pour l’été. Seth, aventurier téméraire dans l’âme, va oser s’introduire dans la foret qui borde la maison et le grand jardin, alors que son grand père leur en avait strictement interdit l’entrée. Et il va y faire alors une étrange découverte… Une vielle dame dans une cabane,  en train de mordre une corde ! Ce qu’il ne savait pas, c’est que cette petite escapade marquera le début d’une folle aventure, que les deux enfants ne seront pas prêts d’oublier…

          Malgré ce début totalement accrocheur, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire et  m’attacher aux personnages. Je pense que c’est une conséquence directe de ma période d’examen, où je n’avais ni le temps ni la motivation de lire. C’est bien dommage car j’aurais plus apprécié ma lecture si je l’avais fait durant les vacances par exemple. Je n’avais pas cette envie de le lire jusqu’à l’épuisement comme avec certains livres, l’histoire ne m’a pas tout de suite transportée (oui, j’ai bien dit tout de suite…).

          Pourquoi je n’ai pas accroché à l’histoire ? En réalité, je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait nous mener. Les enfants mine de rien, mettent pas mal de temps pour découvrir l’existence de Fablehaven. S’ensuivent quelques petites intrigues mineures se résolvant au fil de la lecture. Je me suis alors demandée : Quelle est l’intrigue principale ? Mais ce début assez lent a quand même ses avantages, car on a amplement le temps d'avoir une foule de questions et d’être totalement intrigué par les secrets que recèlent Fablehaven.
        Et pourquoi les personnages alors ? Parce que déjà, les intempestives chamailleries entre Seth et sa sœur ont finit par me lasser, même si elles ne sont présentes qu’au début du roman. Mais il y a également Seth et sa fâcheuse tendance a transgressé toutes les règles. J’avais la fâcheuse impression qu’il n’apprenait pas de ses erreurs alors j’ai toujours eu pour philosophie le contraire.

          Bon voilà, je pense avoir finit avec ce début un peu chaotique. Car par la suite, au moment où la réelle intrigue démarre, je suis enfin rentrée dans l’histoire et j’ai pu profité pleinement de ma lecture.

          Une fois que Fablehaven, tenu par les grands parents de Seth et Kendra, est découverte par les enfants (je vous rassure, tout est dit dans le résumé), s’offre à nous un monde grandiose et féerique qui m’a mit des étoiles plein les yeux. D’ailleurs, petite parenthèse, j’ai adoré la façon dont les deux enfants vont découvrir la réserve. Tout en douceur et malice, cela à réveiller mon âme d’enfant !

          Cette réserve d’animaux surnaturels est tellement bien pensée que l’on y croirait presque. On a qu’une seule envie, s’y plonger à corps perdu et découvrir les milles et une merveilles que recèlent Fablehaven de nos propres yeux.
          Personnellement, je suis tombée amoureuse des fées. J’ai toujours été fasciné par celles-ci depuis le jour où j’ai vu Peter Pan, ce qui remonte à quand même un sacré bout de temps. L’auteur m’a réellement gâté. Il possède une imagination débordante et c’est avec un plaisir sans borne que j’ai pu observer à travers les yeux des enfants les magnifiques fées toutes plus différente les unes que les autres, qui peuplent Fablehaven. Je pense tout de même que l’auteur aurait pu approfondir un peu plus cette réserve qui nous reste encore en grande partie inconnue. J’espère pouvoir explorer les coins les plus obscurs de Fablehaven dans les tomes suivants !

          Retournons aux personnages. Le début de l’histoire débute principalement sur les bêtises de Seth et j’ai donc eu beaucoup de mal à m’attacher à ce garçon qui fonçait toujours sur le danger tête baissée. Mais j’avoue que c’est quand même un petit garçon plein de vie et son humour à toute épreuve m’a souvent fait sourire.

        Kendra quant à elle, est une jeune fille plus posée qui n’aime pas désobéir. Tout le contraire de son frère en somme. Plus mûre, je me suis attachée à elle beaucoup plus facilement. Là où elle m’a le plus impressionnée, c’est vers la fin du roman. Elle prend les choses en main avec un sang froid étonnant et je l’ai trouvé admirable.

         C’est dans cette dernière partie que l’action s’accélère et j’ai donc eu beaucoup plus de mal à lâcher le roman. Nous sommes désemparé. Intrigué. Inquiet. La voilà cette foule de sensations que l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir. Et j'ai adoré ça ! Juste peut être, un petit bémol pour la fin, qui était un peu trop « facile » à mon goût. J’aurais aimé que les choses soient plus corsées mais elle présage tout de même de bonnes choses pour le tome suivant car désormais, l'intrigue est clairement posée.

        Un dernier petit mot pour vous décrire la plume de l'auteur. Quelle est douce et belle à l’écoute ! Chacun de ses mots me faisaient voyager dans l’immense propriété, que se soit à travers le jardin, l’étang ou la Chapelle Oubliée. Elle peut paraître simple et enfantine mais elle m’a tout de même énormément séduite.




         Pour conclure, malgré un début difficile où j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, j’ai finit par tomber sous le charme de l’univers et de l’imagination de l’auteur qui en quelques pages, à réaliser tous mes rêves de petite fille. C’est avec délice que j’aimerais retenter l’aventure avec le second tome.
       P.S : Je me souviens avoir été un peu déçu au sortir de ma lecture. Mais au final, je me rends compte que ma chronique est largement positive. Comme quoi, il faut prendre un peu de recule parfois !

Ma note : 7/10

6 commentaires:

  1. Coucou !!!
    Je n'ai jamais lu cette saga mais j'en ai lu pas mal de positif, je me laisserai peut-être tenter à l'occas, bises !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien hâte de le lire... Je l'avais acheté en VO mais après une vingtaine de pages, j'ai démissionné... Mais là, je l'ai en français et en anglais... ce sera plus facile de lire en anglais en ayant la traduction à côté si j'ai besoin de comprendre !!! Merci pour ce partage Mirage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je peux te comprendre... Déjà que j'ai au du mal avec le début, mais alors en VO. :) Bon courage si tu veux le retenter en anglais mais tu verras, passer un certain cap, il est vraiment addictif. ;)

      Supprimer
  3. Même si tu as eu du mal à rentrer dans l'histoire et à t'attacher aux personnages, je vois que le livre t'a quand même plu, finalement ^^ J'avais trouvé que c'était une lecture sympathique mais la suite est meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je me suis surprise moi même. Je ne m'attendais pas à aimer autant avec un début pareil. :)
      Tu m'encourages à lire la suite alors ! :D

      Supprimer