vendredi 13 juillet 2012

Le Cas Jack Spark, T1 : Eté Mutant de Victor Dixen



Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


-Incroyable-



Non mais ce livre… Non mais CE livre… Non mais CE LIVRE quoi ! C’est juste une pure bombe dans la littérature jeunesse, comme cela faisait un moment que je n’en avait pas vu.
Car ce livre va plus loin que tout les autres.
Car ce livre nous emmène là où peu on réussit à aller, et où beaucoup n’ont fait que tâtonner.
Car ce livre nous ouvre les portes d’un monde totalement fascinant.


Je pense que vous l’aurez comprit, ce livre m’a totalement séduite. Pas du début à la fin malheureusement, mais ce livre possède tellement de bonnes qualités qu’il masque le petit passage du roman qui m’a un peu moins plu. Je m’explique.

Tout d’abord, je tiens à dire que l’auteur à utiliser à merveille les 600 pages de son roman pour nous donner tous les éléments d’un livre vraiment approfondi et qui n’omet aucun détail. Je trouve que c’est de plus en plus rare d’avoir autant poussé dans le cadre du roman, mais aussi au niveau des personnages et de la mythologie. J’admire vraiment le travail que l’auteur a fait et je lui en suis très reconnaissante. Enfin un livre qui nous prend aux tripes et qui nous plonge avec bonheur dans un univers que l’on veut découvrir !

J’ai tout de suite accroché à l’histoire de ce garçon n’arrivant pas à dormir, et faisait toujours ce même cauchemar carrément effrayant. Je me suis prit en compassion pour lui, qui en bavait pas mal, surtout la journée où sa fatigue se faisait très ressentir. C’est pour cette raison que ces parents ont décidés de l’envoyer dans un camp pour « enfant difficile ». Il va donc contraint, devoir s’y rendre. Mais on comprend très vite, à travers les yeux de Jack, que cette colonie est un peu particulière…

Ce qui m’a plu en premier lieu, c’est l’ambiance plus qu’intrigante créée par ce camp, Redrock. On découvre des moniteurs louches, des activités suspectes, une thérapie qui lessive les pensionnaires et surtout, un directeur (ainsi que sa famille) qui file vraiment la frousse. Tout ce petit mélange donne une atmosphère pesante et angoissante… Mais totalement fascinante. On se pose un million de questions et on a envie de tout savoir. Personnellement, j’en suis devenue malade et je poursuivais ma lecture sans relâche pour enfin mettre des mots sur tout ce mystère (j’ai oublié de mentionner que j’ai besoin de toujours tout comprendre).

Mais ce n’est pas tout, évidemment. Car il y a aussi les personnages, tous plus réussit les uns que les autres ! Commençons par jack, le personnage principal de cette histoire. C’est un garçon vraiment curieux et intrépide à qui je me suis très rapidement attachée. Il est encore assez jeune, 15 ans, mais cela ne m’a absolument pas dérangée. Au contraire ces réflexions, concernant son premier amour par exemple, sont très plaisantes à découvrir et me faisaient bien souvent rire !
Mais le plus impressionnant, c’est que le personnage principal n’est pas le seul à qui l’on s’attache. En réalité, tous les pensionnaires de Redrock ont leur propre personnalité et on est obligé de tous les aimés, à leur façon. Personne n'est ni tout blanc, ni tout noir, chacun ayant des défauts, ce qui les rend encore plus réaliste à mes yeux.

Mais qui sont ces fameux personnages haut en couleurs ? On retrouve Sinead, la belle voleuse aux yeux verts et son frère KevinTi-Jean, le métis maniaque de la propreté ; Josh, le suicidaire toujours habillé de noir et Brandy, la gourmande. Chacun y va de ses petites manies mais au fond, ils nous plaisent tous. Leur amitié qui se lie au fil des pages est forte et  extrêmement touchante.

Si j’avais un défaut à lui faire, ce serait un assez long passage vers le milieu du livre, où les petits détails négatifs s’accumulent. Premièrement, l’histoire tourne un peu en rond et l’intrigue n’avance plus. J’avais durant cette période, tendance à relâcher plus souvent mon livre. Et puis, le gros point négatif, c’était Jack. Pendant ces quelques pages, il m’exaspérait énormément. Il ne contrôlait plus ses émotions et se laissait très facilement emporter par la jalousie, par exemple. Cela avait le don de m’agacer ! Mais ce que je ne savais pas, c’est que tout s’expliquerais par la suite…

Et nous arrivons à THE gros point fort du livre : la mythologie qui y ai développée ! C’est à ce moment là que toutes nos questions, nos frustrations et tous les mystères qui entourent le camp prennent enfin un sens. Mon dieu, j’ai trouvé cela incroyable comment l’auteur arrive à nous fait redécouvrir notre monde sous un angle totalement nouveau. En fait, il va réussir à réécrire notre histoire à sa façon et le pire, c’est que tout pourrait coïncider. Vu le nombre d’informations données, on peut croire que tout assimiler est compliqué. Mais même pas. Tout y est décrit et détaillé à la perfection, ce qui nous permet de bien comprendre le fonctionnement de ce nouvel univers. Un peu plus et on s'y croirait !



Vous avez comprit, ce livre est une magnifique découverte. Un petit passage m’a empêché d’en faire un coup de cœur mais il n’est franchement pas passé loin. C’est vraiment l’un des meilleurs livres jeunesses qui m’a été donné de lire depuis un bon bout de temps.
Je suis bien contente que Vepug, avec qui je faisais le challenge Livr’à deux pour Pal’addict, l’ai choisit dans ma Pal. Sinon j’aurais encore attendu un moment et cela aurait été bien dommage !

Ma note : 9/10



LDPA




22 commentaires:

  1. Oulala tu nous met l'eau à la bouche. J'avais failli l'acheter à l'occasion des Imaginales puisque l'auteur était présent sur le salon. Si j'avais su, je ne me serais pas retenu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, n'hésites pas une seule seconde ! Moi j'ai complètement adoré, c'est une belle petite pépite. :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce bouquin pour l'univers crée et ses personnages fort en émotion... Je n'ai par contre pas accroché le tome 2 et ce dès le début malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été déçu par le second tome car il change complètement d'univers (plus SF, non?). Mais je préfère me faire ma propre idée et je pense le lire quand même ! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique. Tu décris vraiment bien l'ambiance de ce roman que j'ai également beaucoup aimé. J'ai lu, un peu par hasard, le résumé du tome 4 et l'évolution entre le premier tome et le dernier est telle que j'ai très très envie de lire les tomes 2, 3 et 4.
    Merci beaucoup d'avoir participer avec moi. J'ai beaucoup apprécié...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥ Moi je me retiens toujours de lire les quatrième de couverture car j'ai toujours peur d'être spoilé... D'ailleurs, si tu comptes lire le second tome, n'hésites pas à me proposer une lecture commune, ce serait avec plaisir ! :)
      Merci à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  4. Ce premier tome avait été un coup de coeur... malheureusement, le second une grosse déception... J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire que le deuxième, plus SF, ne plait pas à tout le monde. J'espère aussi ne pas en faire partie ! :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré aussi et tu verras, les tomes suivants sont tout aussi bien ^^ Il faut que je lise le 4ème tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les tomes suivants, soit on aime, soit on est déçu. Je croise vraiment les doigts pour aimer ! :D Le 4ème tome est le dernier, non?

      Supprimer
    2. Oui, c'est le dernier ! 4 livres pour 4 saisons ^^

      Supprimer
    3. Je suis bête, je n'y avais même pas pensé. ;) Merci !

      Supprimer
  6. waah si tu savais j'ai honte, je l'ai depuis si longtemps dans ma PAL. mais promis un jour je le déterrerais, peut etre... j'y arriverais! mais contente qu'il t'ai plu en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, il y en a qui ont de supers critiques (genre Vampire academy) et je n'ai toujours pas eu le courage de sortir...
      Mais merci, j'espère qu'il te plaira aussi le jour où tu le lira ! ;)

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que ce livre valait à ce point-là le coup, tu me tentes bien !!
    Ce challenge aura vmt été bénéfique pour nous, toutes les deux des presque coups de coeur pour des livres qu'on aurait sans doute encore laissé traîner dans nos PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer qu'il vaut le coup ! :D
      C'est clair, j'ai trouvé ce challenge génial et j'espère qu'ils vont renouveler l'expérience ! Je vais de ce pas lire ta chronique pour ce challenge. ;)

      Supprimer
  8. ce livre est dans ma wish depuis un moment et j'hésitais mais tu me donnes vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment, moi j'ai complètement adhéré ! :D

      Supprimer
  9. Ca fait un petit bout de temps que ce roman me fait de l'oeil, et ta chronique n'arrange rien^^. Il ne va pas tarder à atterir dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut le coup, tu ne regretteras pas. :D

      Supprimer