lundi 30 juillet 2012

Mathieu Hidalf, T1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri




À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !



-Coup de coeur-



C’est carrément honteux, je viens de me rendre compte que je n’avais toujours pas rédigé ma chronique alors qu’il a été un vrai coup de cœur ! Concentré d’humour, de fantasy et de bêtises en tout genre, ce livre m’a complètement séduite. Je me demande d’ailleurs comment est-il possible que ce livre ne soit pas plus connu. Je l’ai découvert grâce à Tom, de La voix du livre (que je remercie !) mais peu de personne en parlait autrement. C’est vraiment dommage et je compte changer cela et en convaincre plus d’un avec mon avis !

Je vous avertis directement, ce livre est jeunesse. Donc pas d’intrigues tarabiscotées, de revirements de situations incroyables ou de réelles grosses surprises. Mais il comporte tellement d’autres qualités qui en font un livre juste incroyable, que ces petits détails sont très vite oubliés. J'ai enfin découvert un livre qui nous change totalement les idées et nous fait rire de bon cœur ! En réalité, l’idée même que ce livre est destiné aux plus jeunes ne nous traverse alors même pas l’esprit.

Pour vous parler rapidement de Mathieu, c’est un petit garçon de 10 ans qui chaque année, pour l’anniversaire du roi, organise une bêtise monumentale. Son imagination est donc tous les ans mise à rude épreuve pour inventer une bêtise toujours plus impressionnante. Mais cette fois ci, sa bêtise risque bien d’avoir de graves conséquences

C’est assez rare qu’un livre arrive à changer instantanément votre humeur, rien qu’en lisant quelques pages. Celui-ci y parvient à merveille, chaque moment de lecture étant une réelle bouffée d’oxygène. En fait c'est comme si, lorsqu'on quittait l'univers de Christophe Mauri, on retenait notre respiration jusqu’à la prochaine plongée. C’était une sensation absolument magique !

Le monde inventé par l’auteur est vraiment très intriguant. On y retrouve un mélange de fantasy, avec des chiens à 3 têtes et de moyen âge, avec un grand château et un principe de royauté. Le tout s’accorde parfaitement ! J’aurais peut être voulut en savoir un peu plus sur l’univers et son fonctionnement mais cela n’a pas été un gros manque durant ma lecture.

Evidemment, le meilleur dans ce livre est Mathieu. J’ai même du mal à exprimer mon ressenti sur ce petit garçon tellement celui-ci a pu me plaire et me faire mourir de rire. Il m’a fait tournée en bourrique plus d’une fois et j’ai adoré ça ! Il a beau être capricieux et surtout désobéissant au possible, il n’en reste pas moins attendrissant. Car derrière son caractère de garnement se cache les rêves et espoirs d’un petit garçon, qui voudrait rentrer dans l’école de l’Elite, la plus prestigieuse école de son pays.
Mais ce n’est pas tout, car Mathieu possède 3 sœurs, s’appelant toutes Juliette ! On sent une vraie solidarité entre toute la fratrie et leur complicité fait plaisir à voir. Même le père, Rigor Hidalf, m’a fait énormément rire dans ses espoirs (vains ?) pour remettre son fils dans le droit chemin.

Le style de l’auteur a beau être jeunesse, il n’en est pas moins bourré d’humour. Et puis contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’ai pas aussi prévisible que les autres livres destinés aux plus jeunes. Le suspense de la bêtise est gardé jusqu’au bout et je ne m’en suis pas doutée une seule seconde.



La douceur, le rire, l’apaisement. Voila dans quel état je suis ressortie de cette lecture vraiment pas comme les autres. Tout y est pour passer un moment exquis : un humour extraordinaire, un univers bien maîtrisé et des personnages à mourir de rire. Je n’ai qu’une chose à dire : Je veux la suite !

P.S : Hihihi j’ai apprit dernièrement que l’auteur serait au salon du livre de Lorient ! Ce que je suis heureuse. :)

Ma note : 10/10
C'est-à-dire, mon plus gros coup de cœur de cette année.

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayer cet auteure, et surtout ce livre, pourtant je n'entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment, c'est un vrai moment de détente !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun livre de l'auteur et c'est le 1er avis que je vois sur ce livre...en tout cas, tu as l'air très enthousiaste, ça me parait rafraichissant comme lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur assez peu connu mais franchement, cette lecture vaut le coup. Elle remonte immédiatement le moral !

      Supprimer
    2. Je m'en doutais un peu, vu que je n'en ai jamais entendu parler mais si ça vaut le coup, peut être que je me laisserai tenter ^^ Ca a l'air l'idéal pour l'été !

      Supprimer
  3. je n'aurais pas tendance à m'intéresser à ce livre à prime à bord ! Mais je dois dire que ton avis me chicotte et me rend curieuse. Mais la couverture ne m'attire pas beaucoup. un livre à emprunter à la bibliothèque sûrement, mais pas pour l'achat pour ma part !
    Bisouxx et merci de ce partage et découverte qui me chatouille le cerveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves, n'hésite pas une seule seconde ! Je suis heureuse de t'avoir intriguée. ;) De prime abord, il fait vraiment jeunesse mais j'ai tout de même totalement succombé à Mathieu. :)

      Supprimer